top of page
logo VISCONTI
  • LinkedIn
logo-EMCC
  • Photo du rédacteurAndré LECHAT

TRANSFORMONS LA FRANCE

Dernière mise à jour : 28 août 2023

Vendredi 23 juin 2023 - Rennes


Transformons la France au coeur des Régions !


Après une première édition en 2021 sur le thème de « la relance économique », La Tribune et Régions de France s’associent pour vous proposer une nouvelle édition de la tournée Transformons la France au cœur des régions consacrée à « la souveraineté industrielle ».

Les Français ont découvert avec la pandémie de Covid-19 que toute leur vie et leur santé dépendent de produits, médicaments voire certaines technologies, fabriqués dans des pays tiers.


Face à ces carences et aux ruptures constatées dans les chaînes logistiques dues aux excès de la mondialisation, les régions de France se sont engagées à reconstruire aux côtés des filières et des entreprises, notre appareil productif pour reconquérir notre indépendance dans les secteurs clés que sont l’économie de la vie, les énergies du futur, l’alimentation, l’industrie et le numérique. La crise ukrainienne au cœur de l’Europe a encore renforcé l’urgence vitale d’agir en ce sens à l’échelle de l’Union.


8 étapes seront au programme de cette nouvelle édition dont le lancement a été donné lors du Congrès des régions de France à Vichy en octobre 2022.

La tournée nationale de Transformons la France au cœur des Régions positionnera ainsi les régions comme les actrices de la compétitivité industrielle de la France d’ici 2030 et mettra en lumière les business porteurs et innovants, les initiatives des régions ainsi que les industriels et grandes ETI locales qui font vivre les territoires. Elle valorisera également les métiers et les talents de demain.



Transformons la France en Bretagne !


Première région française agricole, agroalimentaire et de pêche, la Bretagne possède aussi un tissu industriel riche et diversifié avec des entreprises leaders dans de très nombreux secteurs clés. Elle se distingue aussi en matière de R&D dans le numérique, de biotechs marines et de cybersécurité.


A l’heure où il apparait crucial de défendre la pérennité de nos approvisionnements et la qualité de nos chaînes logistiques en vue afin d’assurer notre indépendance économique et notre sécurité nationale, la région Bretagne dispose de nombreux atouts par sa situation géographique, ses 2.700 kilomètres de littoral, la qualité de sa main d’œuvre et le dynamisme de ses métropoles et de ses villes moyennes. Elle doit néanmoins répondre à plusieurs défis : défendre ses filières alimentaires et pêche tout en assurant leur transformation, favoriser l’innovation et la R&D, encourager l’expérimentation et les investissements pour la transition énergétique et enfin attirer les talents et une main d’œuvre qualifiée proches des besoins des entreprises. Pour cette 5ème étape de la tournée « Transformons la France au cœur des régions » La Tribune avec Régions de France et la Région Bretagne nous a donné rendez-vous à Rennes pour une journée de débats avec les élus, les entrepreneurs, les acteurs institutionnels et les experts de leurs secteurs, le 23 juin.



0 vue
bottom of page