top of page
logo VISCONTI
  • LinkedIn
logo-EMCC
  • Photo du rédacteurAndré LECHAT

04 - PASSER DE 2 À 60 EN 3 ANS POUR FAIRE ÉMERGER DES LEADERS EUROPÉENS GRÂCE AU CLOUD




VISCONTI TALKS - Épisode 04



Kirsten Roennau, coach et associée chez VISCONTI Partners rencontre Aurore Malherbes, directrice générale et CTO de Padok.

Aurore Malherbes est une ancienne développeuse devenue entrepreneuse. Il y a 3 ans, à seulement 26 ans, elle fonde avec son associé Clément David, Padok, une entreprise spécialisée dans l'expertise du cloud, qui couvre toutes les étapes de la conception à la mise en place et del sécurisation au maintien d’infrastructures informatiques.

Aujourd’hui cette entreprise dynamique double ses effectifs tous les ans. Pour Aurore Malherbes, la confiance, l’écoute et des valeurs communes fortes sont le socle d’un entreprenariat solide. Coup de projecteur sur cette entrepreneuse moderne.

visconti partners, visconti talks, visconti podcast, andré lechat, coach professionnel, coaching professionnel
visconti partners, visconti talks, visconti podcast, andré lechat, coach professionnel, coaching professionnel

ou sur

Kirsten Roennau, associée et Partner VISCONTI, rencontre Aurore Malherbes, Directrice Générale et CTO de Padok.


Aurore Malherbes est une ancienne développeuse devenue entrepreneuse. Il y a 3 ans, à seulement 26 ans, elle fonde avec son associé Clément David, Padok, une entreprise spécialisée dans l’expertise du cloud, qui couvre toutes les étapes de la conception, à la mise en place et de la sécurisation au maintien d’infrastructures informatiques. Aujourd’hui cette entreprise dynamique double ses effectifs tous les ans.

Pour Aurore Malherbes, la confiance, l’écoute et des valeurs communes fortes sont, entre autres, le socle d’un entreprenariat solide. Coup de projecteur sur cette entrepreneuse moderne.


L’objectif de Padok est de faire en sorte que les équipes de développement de leurs clients soient dans de bonnes conditions pour déployer sur les environnements de production. En Formule 1, le paddock est l’endroit où se trouvent les ingénieurs. Ces derniers doivent être rapides et précis pour que le pilote reparte le plus vite possible et se concentre sur sa conduite.

Cette image peut être appliquée à Padok, le pilote représentant le développeur qui utilise une infrastructure et les équipes de Padok les ingénieurs qui prennent soin de cette infrastructure. Concrètement, les ingénieurs cloud Padok conçoivent, améliorent et sécurisent les infrastructures qui vont supporter un site, une plateforme ou une application.


Les deux co-fondateurs ont décidé de lancer Padok car ils faisaient face à un problème commun. Les infrastructures sur lesquels ils travaillaient étaient rarement stables et empêchaient de mettre en production rapidement. Ils ne trouvaient pas de partenaires adéquats pour répondre à cet enjeu et c’est ainsi que l’idée est née.

Aurore et Clément ont réussi à monter Padok avec succès grâce notamment à deux ingrédients clés :

  • Ils sont fortement complémentaires.

  • Ils ont construit Padok au sein du startup Studio de Theodo, ce qui leur a permis d’avoir un contexte favorable (contacts, coaching, financement…)

Padok a mis du temps à trouver précisément sa raison d’être. L’entreprise travaille avec des géants américains tels que Google, mais comment être sûr que l’Europe reste garante de ses données ? Padok souhaite trouver une réponse à ce défi de la souveraineté, tout en continuant à travailler avec les géants américains. Leur raison d’être est donc d’aider des leaders européens à transitionner vers le Cloud, à émerger, avec des solutions souveraines.

De son expérience, Aurore tire plusieurs apprentissages :

  • les valeurs sont la clé de la cohésion d’équipe ;

  • le leadership participatif permet aux équipes de progresser plus rapidement ;

  • l’écoute active de ses collaborateurs est importante et reformuler ce qu’ils disent permet de vérifier la bonne compréhension ;

  • préparer ses one-to-one en se plaçant comme coach permet de vraiment développer les talents ;

  • pour que l’entreprise se porte bien, son dirigeant doit se sentir bien.

Pour se concentrer sur son premier apprentissage, Padok prévoit de recruter entre 40 et 50 personnes cette année. Il y a donc de forts enjeux de cohésion, de progression et de rétention.


Le meilleur moyen de réussir cela est d’avoir des valeurs communes. Avec son équipe tactique (Comité de direction), Aurore a travaillé sur différentes sortes de valeurs : core values, implicite values et aspirational values. Les valeurs implicites sont des valeurs non énoncées qui représentent Padok, par exemple : la bienveillance. Les aspirational values représentent les choses à améliorer, comme le fait d’être à l’heure aux réunions.


Les core values sont les valeurs établies de l’entreprise. Elles sont, par exemple, au nombre de trois chez Padok :

  • L’esprit d’équipe

  • L’envie de progresser

  • Le pragmatisme

bottom of page