top of page
logo VISCONTI
  • LinkedIn
logo-EMCC
  • Photo du rédacteurAndré LECHAT

03 - DEVENIR LEADER EUROPÉEN DE LA DIGITALISATION DE LA RESTAURATION




VISCONTI TALKS - Épisode 03



Jean-Philippe Martin rencontre Xavier Zeitoun CEO de ZENCHEF.

Zenchef, leader dans le domaine de la digitalisation au service de la restauration, est le résultat d’un alignement méticuleux qui aura pris 10 ans.

Dans ce nouveau podcast, Xavier Zeitoun nous parle de sa trajectoire d’entreprise, de product market fit, de rigueur dans la croissance rentable...

Les capacités du dirigeant à toujours affronter les problématiques avec humilité et passion, sont la force des meilleurs leaders d’aujourd’hui.

visconti partners, visconti talks, visconti podcast, andré lechat, coach professionnel, coaching professionnel
visconti partners, visconti talks, visconti podcast, andré lechat, coach professionnel, coaching professionnel

ou sur

Jean-Philippe Martin, Partner Visconti, accueille aujourd’hui Xavier Zeitoun, co-fondateur et CEO de Zenchef. Ils échangent sur sa trajectoire de Dirigeant : construire et devenir un leader européen de la digitalisation dans le secteur de la restauration.


L’histoire de Zenchef


Xavier Zeitoun est très tôt rattrapé par l’envie d’entreprendre : durant ses études et lors de ses stages, notamment à New-York. Il lance des initiatives dans son univers de passion : La Food. Il est rapidement convaincu que les restaurateurs vont devoir s’adapter à la transformation digitale.

En 2010, Il lance alors 1001 menus, qui deviendra plus tard Zenchef. Il s’associe avec son cousin, Thomas Zeitoun. Et très vite avec un 3ème associé, expert dans la tech : Julien Balmont.

1001 menus propose un outil permettant aux restaurateurs de mettre en ligne leur menu. Ce projet ne fonctionne pas très bien. L’entreprise pivote et change de business model en développant un logiciel pour aider les restaurateurs à créer leur site internet.

L’appétence est forte et les clients sont alors au rendez-vous ; toutefois très vite ils ressentent que ceci ne peut constituer un vecteur de développement significatif.

En 2015, ils identifient la problématique des plateformes de réservation prenant des commissions importantes aux restaurateurs. Ils créent un outil digital permettant de réserver sans avoir à passer par ces plateformes. Cela est un tournant pour la société et ils décident de ne se concentrer que sur cette activité.

Xavier souligne, avec humilité, le temps qu’il a fallu pour déterminer le bon produit pour la bonne cible : le « product market fit ».

En 2016, Zenchef ouvre son capital et lève 6 millions d’euros. Etape importante pour le développement de l’entreprise mais aussi pour l’équipe dirigeante : « cela nous a fait grandir en étant challengé sur les différents sujets par un Board créateur de valeur ».

En 2020-21, nouvel élargissement de l’offre : à la réouverture des restaurants (post confinement), les demandes de digitalisation des restaurants se sont multipliées. La vision se complète pour apporter une solution plus large aux restaurateurs sur la gestion de la relation client.

Au printemps 2021, acquisition est faite d’une société spécialisée dans le paiement : la société Bilee.

L’ambition pour les prochaines années est de :

  • Accélérer le déploiement de ce modèle de plateforme de gestion de l’expérience clients dans la restauration avec la volonté de conquérir 25000 restaurants

  • Aller à l’international en devenant leader dans 1 ou 2 pays majeurs en Europe

Le style de leadership de Xavier Zeitoun, en tant que co-fondateur et CEO de Zenchef :


En matière de style de leadership de Xavier : il a conscience que celui-ci a énormément évolué avec les années. Son objectif est avant tout de donner une vision claire aux équipes afin qu’elles aient un maximum d’alignement dans leur travail et qu’elles soient connectées à l’entreprise. Il cherche à relier chaque collaborateur à sa mission et créer de l’autonomie.

Ses deux conseils pour être un excellent dirigeant :

  • rester humble

  • être dans une démarche d’apprentissage permanent.

Son plus grand enseignement en tant que dirigeant :

  • la patience.

Passion, Patience, Apprentissage de beaux ingrédients pour une trajectoire déjà bien remplie et inspirante.

0 vue
bottom of page